Aller au contenu

à mon tour ! !


chouchou22

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

J'y suis, la traversée vers ma nouvelle vie est toute proche, j'embarque samedi 4 sur le vol Corsair à 13h45.

Il est donc temps pour moi de faire un petit bilan sur ma démarche d'immigration.

Tout d'abord je dirais que le temps est passé très vite. C'est vrai que lorsqu'on attend la fameuse brune il peut paraître interminable (hein mon Patou !), mais si je regarde en arrière, je me dis que cette année de démarche est en fait bénéfique.

Pendant cette année, je me suis documentée au maximum sur le Québec et le Canada. Je me suis procurée différents livres très utiles et instructifs :

- S'installer et Travailler au Québec (bien sûr ! ! ) de Laurence

- Le Guide Autrement de Montréal (Stéphane Batigne)

- Le Guide des Européens à Montréal (Hubert Mansion)

- Le Guide du Routard Québec et Provinces Maritimes

- Irréductibles Québécois (de Valérie Lion)

- le magasine Au Québec

... et toute autre documentation qui traitait du Québec ou du Canada (j'ai même ressorti des bouquins de fac !)

J'ai également profité de cette année pour tisser des liens sur le forum, dont je suis devenue une accro.

J'ai pu faire plusieurs rencontres à Lyon pour parler avec d'autres futurs immigrants (coucou ! ! biggrin.gif ) de notre projet commun, et ce, toujours autour d'une bonne table ce qui ne gâche rien !

Côté préparatifs pour le départ, je dirais que le tout est de s'organiser, de tout mettre noir sur blanc à l'aide d'un calendrier.

Voici une liste des démarches que j'ai dû entreprendre (si elle peut aider les gens qui seront bientôt à cette étape) :

- prendre un billet d'avion : j'ai choisi Corsair http://www.corsair.fr/corsair/home.ts

- résilier le téléphone portable (envoyer lettre recommandée avec accusé de réception en précisant que c'est une force majeure. Accompagner la lettre des copies du visa, de la confirmation de résidence permanente, d'une attestation de domicile et de la copiie du billet d'avion).

- résilier internet (pour Wanadoo, téléphoner puis confirmer par courrier simple).

- envoyer la lettre de démission au travail (par lettre recommandée, voir la convention collective pour le préavis).

- trouver un logement à l'arrivée. J'ai choisi Les Studios du Quartier Latin, pour 3 mois

http://www.studiosquartierlatin.com/pages/page1.html

- prendre RDV à la SAAQ pour l'échange du permis de conduire (un mois avant : 1-514-954-7771)

- revoir son CV à la québécoise.

- résilier la mutuelle, l'assurance habitation.

- vendre la voiture (ma titine sad.gif ...). Pour se faire, pensez à aller à la Préfecture pour prendre un certificat de cession et un certificat de non gage.

- résilier la ligne France Télécom (10 14)

- faire suivre son courrier à la Poste : 18 ? pour 6 mois (y aller muni d'une pièce d'identité)

- faire le tri de ce qu'on emmène, ce qu'on donne, ce qu'on vend, ce qu'on balance etc.

- récupérer le formulaire SE-401-Q-09 à la Sécurité Sociale

http://hmd666.free.fr/Files/SE401Q09BIS.doc

- résilier eau et électricité.

- personnellement en ce qui concerne la banque j'ai donné procuration à ma soeur. Comme ça s'il y a un problème elle est sur place.

- prendre des devises canadiennes pour ne pas arriver les mains vides.

- FAIRE LES VALISES. Peser les valises.

- faire la liste des effets personnels

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/formspubs/clien...s_canada-f.html

- ne pas oublier le passeport, le CSQ, la confirmation de résidence permanente à portée de main.

- faire des gros bisous à la famille, faire un super pôt au travail avant de partir biggrin.gif

En gros je crois qu'on a tout, après chaque cas est différent smile.gif

Je voudrais enfin remercier quelques forumistes en particulier qui ont vraiment été adorables : mon Patou, Lizzie, Nicoco, May_line et Joey.

Vous avez été de bons conseils et je vous en remercie. J'ai hâte de vous rencontrer en vrai (sauf May_line et Nicoco parce que c'est déjà fait tongue.gif ... on dira donc REvoir !)

Je souhaiterais aussi rencontrer la Cahouette, Camarguais, Evelyne, Fanny, Dariane, Lapin, OM et tout plein d'autres encore mais cela prendrait trop de temps.

Merci de m'avoir lu pour ceux qui sont restés jusqu'au bout et à tout bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

He he tu sera au Quebec bientot, youppi !

Bonne fin pour tes preparatifs et bonne traversee !

A bientot sur notre sol quebecois biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu vas nous manquer, à nous les lyonnais... sad.gif

Peut-être pourra t'on se revoir avant que tu ne t'envoles... biggrin.gif

Si ce n'est pas possible, on se retrouvera au Québec! biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Je te fais de gros bisous et te souhaite un bon vol et une bonne installation!!

Donnes nous de tes nouvelles !!!

May_line

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Chouchou22 je suis très heureux de te lire et merci beaucoup d'avoir partager avec nous ton experience sur la procédure d'immigration.

Je te souhaite bon voyage , bonne installation au Québec et bonne chance dans ta vie, chouchou n'oublire tiens nous au courrant une fois arrivée.

et oui a chaqu'un son tout de faire la grand saut au Québec, je souhaite bonne chance à tout le monde. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peut-être pourra t'on se revoir avant que tu ne t'envoles... 

je ferais mon possible pour y être smile.gif

chouchou n'oublire tiens nous au courrant une fois arrivée

Comptes sur moi Freeman biggrin.gif

Bonne fin pour tes preparatifs et bonne traversee !

Merci Cocotte ! ! ! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon et bien chouchou je pense que pour tes preparaitis le compte est bon! le plus important est d'avori tout sous la main et SUR TOI pour tout ce qui est billets avion, CS, passeports... comme ça pas de stress de "mais ou il est ce PU...de CSQ j'etais sure de l'avoir mis la!" etc...

pour ce qui est de ton arrivée se sera qvec plisir qu'on sera la si tu as besoin de quelque chose (meme d'ailleurs si t'as besoin de rien!!!!!) et bien sur on va se projeter une petite rencontre Forumiste!!!!!

PROFITE de ces derniers jours en France, vis pleinement chaque instant avec tes proches !

a bientot sur le sol quebecois et en attendant sur le forum!!!!!

bises

fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ENFIIIN elle vient ma chouchou wub.gifwink.gif

tres tres bien ce message (... comme tout les messages que tu ecris smile.gif ) ..bcp d info utile pour ceux qui ne sont pas encore la .. et tu me sites 2 FOIS ... une bonne initiative tongue.gif

profite bien de ta venue au Quebec wink.gif ... et j espere qu on se vera vite wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors, les valises sont bouclées, les derniers papiers classés, te voilà prête pour la traversée.

Bon voyage.

Au plaisir de te rencontrer ici. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ENFIIIN elle vient ma chouchou wub.gifwink.gif

tres tres bien ce message (... comme tout les messages que tu ecris smile.gif ) ..bcp d info utile pour ceux qui ne sont pas encore la .. et tu me sites 2 FOIS ... une bonne initiative tongue.gif

profite bien de ta venue au Quebec wink.gif ... et j espere qu on se vera vite wink.gif

hou là là, cé show !!!!!!! biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

bientot un mariage et des rejetons laugh.gif

bon vol chouchoute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pendant cette année, je me suis documentée au maximum sur le Québec et le Canada. Je me suis procurée différents livres très utiles et instructifs :

- S'installer et Travailler au Québec (bien sûr ! ! ) de Laurence

- Le Guide Autrement de Montréal (Stéphane Batigne)

- Le Guide des Européens à Montréal (Hubert Mansion)

- Le Guide du Routard Québec et Provinces Maritimes

- Irréductibles Québécois (de Valérie Lion)

- le magasine Au Québec

Une fois que tu seras arrivée tu pourras gagner de l'argent en leur faisant un procès pour publicité mensongère sad.gif

biggrin.gif

vendre la voiture (ma titine  ...). Pour se faire, pensez à aller à la Préfecture pour prendre un certificat de cession et un certificat de non gage.

Tsé... http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/b/b...telecarte_grise ... t'as même plus à te déplacer wink.gif

http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/b/b..._html/cerce.pdf pour le contrat (pdf remplissable s'cusez le luxe cool.gif )

Et plus généralement http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/b/b...rches/b22_CERFA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On t'attend avec impatience maintenant de l'autre côté... et le meilleur est à venir....

Plus que quelques jours, profites bien du temps qui te reste maintenant auprès des tiens car ca risque de passer vite....

Tu vas pouvoir mettre une tête sur des pseudos

A bientôt à Montréal

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton chouette message et ta liste de préparatifs !;)

Bon voyage et surtout bone installation.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bons derniers préparatifs, bon voyage et bonne installation (il a l'air super le studio) puis ça m'étonnerais pas qu'on retrouve ton message en première page wink.gifsmile.gif

Nanne rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouiiiiiiii, moi aussi j'aimerais bien te rencontrer chouchou! smile.gif

si tu viens a Québec, fais moi signe...ou mieux encore, demande a Fortsympa; il connait le chemin maintenant! tongue.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh Chouchou, c'est marrant de voir les départs et changements de vies de tous ceux qu'on suit depuis longtemps, alors bon départ, amuse-toi, profite!!!! E tpeut-être rendez-vous sur Montréal??? smile.gif

Bibou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue Chouchou !!

Bon vol et bonne installation !! biggrin.gif

Zazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Chouchou,

bon voyage, bon Québec, bonne installation, bonne chance, bon......bon tout quoi biggrin.gif !

Sympa ta petite récap. des démarches pré-départ, ça fera un bon pense-bête tongue.gif

A bientôt

Petitblanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous ! !

Tsé... http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/b/b...telecarte_grise ... t'as même plus à te déplacer 

Bah je ne me suis pas déplacée non plus, j'y ai envoyé quelqu'un blush.gif

tongue.gif

E tpeut-être rendez-vous sur Montréal??? 

Bibou

comment ça "peut être"... bien sûr ! biggrin.gif

si tu viens a Québec, fais moi signe...ou mieux encore, demande a Fortsympa; il connait le chemin maintenant! 

t'as raison, t'en qu'à regrouper le harem, autant le faire accompagnées du grand gourou laugh.gif

Plus que quelques jours, profites bien du temps qui te reste maintenant auprès des tiens car ca risque de passer vite....

ce weekend on fête les huit ans de mon petit neveu, je vais en profiter un maximum et le "pourrir-gâter" comme il faut avant de partir. Et puis je lui ai promis d'aller voir les baleines l'année prochaine (il veut être océanologue smile.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ce weekend on fête les huit ans de mon petit neveu, je vais en profiter un maximum et le "pourrir-gâter" comme il faut avant de partir. Et puis je lui ai promis d'aller voir les baleines l'année prochaine (il veut être océanologue)

Youpi!!! Un futur rimouskois!!!! biggrin.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement